Avec notre site web, nous avons examiné comment tout ce qui est numérique a une empreinte carbone et ce que nous pouvons faire pour la réduire.
Lors de la conception du site denisjuillardsarl.ch, nous voulions utiliser le processus pour nous remettre en question et réfléchir à ce que signifie la création d'un site web durable. Dès le début, nous nous sommes fixé pour objectif d'être aussi transparents que possible sur le projet et de partager nos réflexions et nos apprentissages.
L'internet est certes numérique, mais son empreinte est bien réelle. L'internet est un réseau mondial de câbles physiques et virtuels. Les données qui constituent l'internet sont stockées sur un site physique, avec un grand nombre de serveurs qui fonctionnent à l’énergie électrique. Pour éviter leur surchauffe, les serveurs sont refroidit en consommant beaucoup d'énergie. Et chaque requête sur un site web entraîne un téléchargement local de texte, d'images et de vidéos, ce qui consomme également de l'énergie. L'addition de tous ces éléments entraîne des émissions de CO2 assez importantes, auxquelles la plupart d'entre nous ne pensent pas alors qu'ils sont en ligne une grande partie de la journée sur leurs différents appareils.
Ainsi, les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) sont parmi les pires émetteurs au monde. Selon les calculs, le secteur des TIC est responsable d'environ 1,8% à 2,8% des émissions mondiales de dioxyde de carbone selon les sources. C'est autant que les émissions annuelles de la Corée du Sud et de l'Allemagne. En d'autres termes, si le secteur des TIC était un pays, il se classerait au 8e rang des pires émetteurs au monde. Le calcul de la consommation d'énergie est assez complexe et de nombreux experts ne sont pas d'accord sur les chiffres exacts. Néanmoins, la magnitude de ces chiffres montrent la responsabilité importante du secteur des TIC dans la réduction de ses émissions. Nous avons donné aux utilisateurs le choix de la manière dont ils peuvent visualiser notre site web et voir à quoi peut ressembler une expérience web plus durable.
Dans le domaine de la conception, les contraintes sont des catalyseurs de changement, alors que pouvons-nous faire pour aider à trouver des solutions ? Comment pouvons-nous travailler plus intelligemment avec le design numérique et la technologie créative pour réduire le coût de la navigation sur le web à une époque où tout est numérique et où de plus en plus de gens se connectent sur des ordinateurs portables plus grands et des smartphones plus intelligents ? Et si nous pouvions créer des sites web meilleurs et plus écologiques en évitant la surenchère technologique ?
Tout au long de notre exploration de la conception de notre site web, nous avons vu comment la construction d'un site durable affecte largement l'expérience et l'esthétique. D'une certaine manière, cela va à l'encontre des tendances actuelles en matière de design, qui privilégient le mouvement, l'interactivité et les expériences immersives. Pour notre site web denisjuillardsarl.ch, nous voulions concevoir quelque chose de plus durable tout en créant une expérience immersive - d'une manière légèrement différente.
Nous avons voulu donner à nos utilisateurs les moyens d'agir et les éclairer sur la durabilité numérique. L'une des nouvelles fonctionnalités est un panneau de durabilité qui est disponible lorsque vous entrez pour la première fois sur le site web et dans le menu. Ces paramètres ne sauveront pas le monde, mais ils contribuent à rendre le site un peu plus durable.
Mode sombre - Dark mode
L'utilisation du mode sombre peut réduire une partie de l'énergie consommée par votre écran. Il s'agit de l'un des moyens les plus populaires utilisés ces dernières années pour offrir une alternative plus durable sur le web. Cependant, l'effet réel de ce mode est faible, car seuls les écrans OLED économisent de l'énergie lorsqu'ils sont en mode sombre. Contrairement aux écrans LCD ou LED, les écrans OLED n'ont pas besoin d'énergie pour bloquer la lumière. Plus important encore, le mode sombre peut souvent être plus confortable à lire qu'un écran blanc lumineux. Pour en savoir plus sur la différence entre les écrans OLED et les écrans LED/LCD, cliquez ici.
Simplified
Lorsque les sites web diffusent des animations et des transitions (comme les logos de pied de page qui tournent), les effets sont tirés d'une bibliothèque tierce et chargés à chaque visite d'une page. Ces données peuvent occuper beaucoup d'espace. Le bouton simplified désactive toutes ces transitions et animations. Sur notre site, il n’y a pas d’effets spectaculaires. Seul prime le résultat, simplement.
Filtre basse résolution - Low-res filter
Le filtre basse résolution réduit la taille de l'image d'environ 75 %. Lors de sa mise au point, nous avons cherché à maintenir une certaine qualité esthétique des images tout en réduisant leur poids. Les premières expériences de réduction de la résolution de l'image ont permis de réduire la taille de l'image. Cependant, cela ressemblait beaucoup à des versions paresseuses et de faible qualité de la même image. Nous avions besoin de quelque chose pour compenser les sacrifices en termes de qualité. Une technique souvent utilisée dans les images à faible résolution est un processus appelé dithering. Il répartit les couleurs sur une palette limitée de 256 couleurs au lieu des quelque 16 millions de couleurs normalement utilisées. Cela permet de réduire considérablement l'utilisation des données dans le stockage des images. Un effet secondaire est que vous pouvez clairement voir les couleurs qui créent des bandes distinctes (bandes de couleur) en raison de la gamme limitée de couleurs.
Chacun peut prendre certaines mesures pour créer un site web plus économe en énergie. Voici un bref résumé des points sur lesquels nous avons travaillé - et continuerons à travailler - pour nous assurer que nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir.
Images et videos
Les images et les vidéos sont les éléments qui occupent le plus d'espace sur l'internet. En tant que cabinet d’ingénierie et de design, nous dépendons de l'utilisation d'images et parfois de vidéos pour présenter notre travail. Toutefois, nous avons réduit l'utilisation inutile de données en tenant compte de la taille des images, en les compressant et en évitant la lecture automatique des vidéos et des gifs.
Analyses
La durabilité sociale est au cœur des préoccupations de Juillard. Dans ce cadre, nous avons fait le choix de respecter la vie privée de nos visiteurs en n'utilisant pas de cookies pour suivre, collecter ou stocker des données personnelles. Nous ne les vendons pas non plus à qui que ce soit. La réduction du suivi a souvent pour effet secondaire de rendre le site web plus rapide.
Pour nous aider à mieux comprendre comment ce site web est utilisé, nous utilisons le logiciel libre Plausible, qui est entièrement conforme au GDPR, au CCPA et au PECR. Nous avons écrit plus d'informations à ce sujet ici.
Hébergement écologique - Green hosting
Le choix d'une option d'hébergement écologique est l'un des facteurs les plus importants dans la création de sites web durables. Ce site est hébergé par Ionos. L'entreprise a adopté une position claire en matière de durabilité sociale et environnementale, et fonctionne à l'énergie renouvelable. Pour plus d’information, voir le site Are.na board qui collecte des références et idées traitant de sites web (plus) durables.
Nous avons été inspirés par de nombreuses personnes talentueuses qui ont été de grandes ressources pour nous. Si vous avez des questions ou des commentaires sur le sujet, nous serions ravis d'entrer en contact avec vous. Voici une liste des personnes et des projets qui ont influencé notre travail sur notre site web parmi d'autres.
„La plus grande menace à notre planète est la conviction que quelqu’un d’autre va la sauver.“
Robert C. Swan, écoexplorateur anglais / 'icewalker'
Dernière mise à jour : 09 juillet 2024
© 🟨 denis juillard ingenieur hes sarl
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.