SUSTAINABILITY

L'ingénierie Juillard étudie la viabilité de projets durables allant des écosystèmes aux technologies propres, de la biodiversité à la santé. Nous visons à créer avec un minimum d'impact social, économique, climatique et environnemental  pour chaque projet individuel.

La durabilité fait partie des axes stratégiques de l’ingénierie Juillard, tant dans ses missions de conseil, de recherche, d’innovation et de projets écologiques. Pourquoi ? Pour rêver du meilleur en envisageant le pire.

Énergies diffuses
 

Étudier les énergies propres diffuses

De quelle superficie les énergies renouvelables auraient-elles besoin pour alimenter un pays comme la Suisse ? L'équivalent du pays entier ? Plus ? Moins ? Dans un exposé pragmatique, la société denis juillard sàrl présente les mathématiques de base qui montrent les limites inquiétantes de nos options en matière d'énergie durable si diffuses... et explique pourquoi nous devrions les poursuivre toutes malgré tout. 

La société denis juillard sàrl s'est donc fixé dès 2015 les objectifs suivants :

  1. la réduction zéro net de ses émissions de CO2 non seulement en matière de dépenses énergétiques, mais aussi, 
     
  2. le remboursement de l'énergie grise de ses biens immobiliers et mobiliers en quelques dizaines d'années. 

Le premier objectif à été atteint  fin 2018, grâce aux énergies renouvelables et la mobilité électrique ainsi qu'à quelques autres améliorations permettant une dépense énergétique individuelle correspondant à un maximum de 2 000 Watts constants. 

En complément, toutes les mesures ont été mises en place quant à la réalisation du deuxième objectif d'ici 2050 grâce à un bâtiment devenu à énergie positive, permettant le remboursement graduel de sa dette énergétique grise par la vente de courant électrique vert à la communauté régionale. A titre d'exemple, l'impact au 31.12.2023 était déjà de 155 MWh d'électricité verte, 60'000 kg CO2e économisés et 1'800 arbres équivalents plantés. Voici l'exemple de rénovation zéro positif de notre bâtiment.

Diffuser les études de plausibilité et de faisabilité

Pour réaliser ces objectifs, diverses études préalables ont été menées afin de déterminer les empreintes CO2, la disponibilité des énergies vertes, les technologies propres à disposition, leurs avantages-inconvénients... De ces diverses études, il ressort qu'il est tout à fait possible de faire la transition énergétique conseillée par le GIEC

Et désormais, nous mettons toute cette expérience pratique à votre disposition.

A titre d'exemple, vous pouvez accéder à notre présentation Energies diffuses. D'autres études peuvent être obtenues sur demande.

Architecture zero 
carbone

Faire en fonction des savoir-faire

Avoir une pratique éco logique (notez bien l'espace volontaire entre éco et logique) en dialogue avec l’environnement, c’est ne pas se perdre dans des carnets d’échantillons, mais partir à la rencontre de la matière dans son milieu et d'en évaluer l'impact sur un cycle de vie complet de la source à la source. En éco logie, c’est l’intention qui compte. Cela implique une posture très soignée dans la conception, le choix des matériaux et des technologies, la manière de les travailler et de les mettre en oeuvre pour atteindre l'objectif net zero voir zero positif. Notre crédo : un élément, deux fonctions... voir plus. Ainsi, une porte peut apporter plus que de la sûreté. Elle peut être belle, isolante thermiquement, phoniquement ou atomiquement, contribuer à l'architecture et à la gestion des fluides aérauliques dans le bâtiment.

Être toujours borderline en termes d’expérimentation et d’innovation

Dans l'optique de travailler avec des objectifs positifs plutôt que des contraintes, il paraît plus facile de concevoir une ingénierie ludique et joyeuse, dont l’impact sur le vivant n’est pas négligeable. La conception est collective, selon les envies et savoir-faire de chacune des parties prenantes de la construction, dans une éco dynamie.

La société denis juillard sàrl se tient volontiers à votre disposition pour plus d'information.

Empreinte carbone 
humaine

Agir plutôt que se lamenter

La plus grande menace à notre planète est la conviction que quelqu’un d’autre va la sauver alors que quand il est question d’agir contre le réchauffement climatique, la majorité des scientifiques s’accorde à dire que réduire son empreinte carbone est le moyen le plus efficace, que l’on soit un particulier ou une entreprise. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

Évaluer l'impact des activités humaines

L’empreinte carbone est un indicateur qui vise à mesurer l’impact d’une activité sur l’environnement, et plus particulièrement les émissions de gaz à effet de serre liées à cette activité. Elle peut s’appliquer à une personne (selon son mode de vie), à des ménages, à une entreprise (selon ses activités), un territoire, ou encore à des produits.

Cet impact est généralement exprimé en dioxyde de carbone équivalent ou CO2e. La raison ? Par souci de simplicité et d'homogénéisation, on utilise pour tous les gaz à effet de serre une seule norme rapportée au CO2. Cela revient ainsi à déterminer combien de CO2 retiendrait la même quantité de rayonnement solaire et donc contribuerait au réchauffement climatique.

A titre d'exemple, voici un lien sur l'une de nos études.

Bonjour les ‘Boomers’ ! Il serait temps de payer votre dette carbone !

"…la terre appartient à toutes les générations... de plein droit. Aucune génération ne peut contracter des dettes supérieures à ce qui peut être payé au cours de sa propre existence !"

Thomas Jefferson, Président des Etats-Unis d'Amérique dans une lettre à James Madison au sujet de la dette financière

Les baby-boomers, comme moi, qui aujourd'hui sont plutôt des papy- et mummy-boomers, ont énormément bénéficié du grand boom économique qui a suivi la 2ème révolution industrielle, celle du pétrole, dès la fin de la 2ème Guerre Mondiale. Les progrès technologiques nous ont donné une vie sans précédent de commodité, de confort et de sécurité. Malheureusement, la croissance économique a été alimentée en grande partie par des combustibles fossiles qui déversaient, et continuent de déverser gratuitement, de grandes quantités de déchets dans l'atmosphère, causant d'énormes impacts sur l'environnement et la biodiversité sous forme d'émissions de carbone et d'événements climatiques extrêmes, ainsi que sur la santé des personnes exposées à l'air pollué. Nous, les baby-boomers, avons une énorme dette envers les générations actuelles et à venir, et maintenant nous devons rembourser cette dette, du mieux que nous pouvons, ainsi que déclare Thomas Jefferson. 

Une façon de payer notre dette 

Mon épouse et moi avons pris cette responsabilité au sérieux alors que nous envisagions de réduire notre empreinte carbone au sens large. Nous étions déjà propriétaires d’une maison à énergie solaire passive mais désirions pousser plus loin notre démarche éco logique (!) avec suffisamment de capteurs solaires pour non seulement alimenter entièrement notre maison mais aussi notre voiture électrique. Nous ne sommes pas hors réseau. Nous utilisons un compteur bidirectionnel afin que notre production excessive d'énergie en été profite à la communauté et que notre fournisseur d'électricité nous en vende... un petit peu... en hiver lorsque nous produisons moins d'énergie. Globalement, le bilan énergétique annuel de notre maison et de notre véhicule est positif puisque nous vendons autant d’électricité que nous en auto-consommons. Parce que notre maison produit deux fois plus d'énergie qu'elle et notre voiture n'en consomment, elle va au-delà du zéro net énergétique et est donc une maison à énergie positive. Cet objectif a été d’autant plus facile à atteindre que nous avons isolé notre maison selon les standards les plus poussés et profitons d’une ventilation motorisée contrôlée contribuant à notre confort général tout en récupérant plus de 90% des calories dans les échanges d’air entrant et sortant. Pour plus d'information, cliquez ici, villa Seignette 24.

Lorsque nous sommes passés de notre maison de type énergie passive à une maison de type énergie positive, nous avons pu constater une suppression totale de nos charges en électricité et carburant… et même un bénéfice annuel de plusieurs milliers de francs. C'était donc un investissement judicieux. Nous avons un coût de propriété inférieur et vivons dans une maison plus saine et plus confortable qui nous donne une stabilité financière pour le reste de notre vie. Le retour sur investissement en zéro énergie est bien meilleur que le marché boursier avec un risque essentiellement nul. Et en plus, on devient indépendant aux aléas géostratégiques et autres augmentations de prix non-maîtrisables.

Pour ceux qui ont besoin d'une hypothèque pour réduire leur consommation énergétique ou rénover leur maison, le coût supplémentaire des mises à niveau énergétiques peut être intégré dans l'hypothèque. Parce qu'il n'y aura pas de factures énergétiques de la maison, ni de coûts de carburants de la voiture, le montant ajouté à l'hypothèque sera largement compensé par les coûts inférieurs de la propriété et de l'exploitation de la maison et des voitures. Eux aussi auront un investissement solide. 

Sans carbone et à moindre coût 

Les maisons à énergie positive sont fondamentalement neutres en carbone parce qu'elles équilibrent à peu près le carbone incorporé qui est entré dans les matériaux et les processus nécessaires pour construire la maison et en alimentant les véhicules avec de l'énergie renouvelable. Ainsi, le bilan carbone sur la maison et les véhicules est nul ou proche de zéro voir très positif comme dans notre cas. Mieux, l'investissement se paie de lui-même, ainsi que l’amortissement financier. En parallèle, cela permet d’amortir la dette carbone (énergie grise) de la maison sur environ 50 ans, de la voiture en quelques années et des installations techniques éco logiques en un à deux ans.

L'utilisation sans carbone aide également à réduire la pollution de l'air et les perturbations climatiques qui affectent la prospérité et la santé des personnes moins favorisées, plus que quiconque. Ainsi, le zéro carbone est également une étape importante sur la voie de la création d'une société plus juste et plus saine pour tous. Respirer de l'air pur est un droit fondamental pour tous et pas seulement pour les plus privilégiés. 

Boomers, c'est l'heure du remboursement 

La meilleure façon pour nous, les baby-boomers, de rembourser notre dette carbone envers les générations futures est de nous mettre sur la voie d'une vie sans carbone et de donner l'exemple aux générations Y, Z et millenials. Une chose cool à propos de cette approche est qu'il n'y a pas de sacrifice. Cet investissement judicieux améliore nos propres vies tout en bénéficiant aux autres et à l'environnement. En réduisant à zéro les énergies fossiles, les baby-boomers créent un stock de logements ou de maisons sans carbone pour les générations futures. Et surtout, nous rembourserons notre dette carbone. Et les générations qui suivent hériterons d’une situation neutre.

Nous savons tous que le climat est déjà très perturbé. L'étendue des impacts climatiques futurs et l'habitabilité même de la Terre dépendront en partie de la façon dont nous, les baby-boomers, déciderons de vivre le reste de notre vie. Nous devons accepter notre responsabilité, faire amende honorable parce que nous le pouvons… et parce que nous le devons.

Alors, avant de partir... redonnons !

„Ne doutez jamais qu'un petit groupe de citoyens réfléchis et engagés puisse changer le monde. 
En fait, c'est la seule chose qui l'ait jamais fait.“

Margareth Mead, anthropologue américaine

                  Dernière mise à jour    :   09 juillet 2024 
© 🟨 denis juillard  ingenieur  hes  sarl 

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.